Chroniques littéraires

Le Grand Brasier, Gardiens des Cités Perdues t3 – Shannon MESSENGER

Résumé


Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

le grand


Ma note : 4,5/5

Titre : Le Grand Brasier
Auteure : Shannon Messenger
Edition lue : Lumen
Année de parution : 2015
Prix : 15€

Mon avis


J’espère que vous êtes fin prêts pour l’action, car ce tome 3 n’en manque pas ! Il coupe totalement avec le rythme du tome 2 (dont tu peux retrouver ma chronique ici).

Dans ce tome, du début à la fin nous sommes happés par les événements qui se déroulent. Cette fois-ci, le compagnon d’aventure de Sophie est Fitz, et j’ai été heureuse que ce personnage nous apparaisse enfin un peu moins distant.
Notre héroïne va une fois de plus être confrontée à de terribles épreuves. Heureusement, Edaline et Grady vont se révéler d’une grande aide et vont enfin apporter tout leur soutien dans ce qu’entreprend Sophie, malgré les risques.

bottling starlight
Dessin de Shannon Messenger

Au fur et à mesure, Sophie va de découvertes en découvertes. Nous en apprenons énormément sur le Cygne Noir et surtout sur les ravisseurs de Sophie et Dex. Malheureusement pour moi, j’ai deviné une des grandes révélations dès la première partie du livre. J’espérais que cela n’allait pas être une révélation finale afin de pouvoir savourer pleinement ce tome. C’était bien le cas mais je n’en compte pas rigueur à l’auteure et à la manière dont elle a amené ça, qui était quand même très appropriée. Je pense que ceci est dû au format jeunesse de ce livre : je ne fais plus partie du public visé et donc après tous les livres jeunesse lus, je suis désormais habituée aux schémas, aux intrigues et j’ai donc su où l’auteure voulait nous mener.
Cela ne m’a rien enlevé au plaisir que j’ai eu à lire ce livre !

En bref

Pour le moment, je pense que ce tome est mon préféré, même si ce n’est pas un coup de coeur comme le premier mais ceci était dû à la découverte de l’univers.
Il est vraiment rempli d’actions, de surprises et les personnages principaux forment de plus en plus un groupe soudé et ont gagné en maturité.
J’ai ressenti beaucoup d’émotions au cours de ce tome et j’espère que ce sera également le cas pour vous, si vous lisez cette saga.

Publicités

9 réflexions au sujet de “Le Grand Brasier, Gardiens des Cités Perdues t3 – Shannon MESSENGER”

  1. Bon, on ne peut pas mettre de commentaire sur la page « à propos » alors je le mets ici : j’ADORE le nom de ton blog !!!!! C’est tellement bien trouvé !!!
    Et sinon, tout à fait d’accord avec toi sur ce tome 3 des GDCP, moi aussi je me suis doutée dès le début de certaines grandes révélations, mais ça n’a pas gâché ma lecture pour autant, et ce tome est vraiment bourré d’action !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s