Chroniques littéraires

Les Reconnus de Mitzar – Jeanne Beautisson

Résumé


Quelques jours avant sa Révélation, Eaque essaie de deviner quel sera son pouvoir. Il est sans doute de magie verte, comme son père qui peut maîtriser l’eau, ou sa sœur qui fait pousser à sa guise n’importe quelle plante. Cependant, le jour de la Révélation, la vie d’Eaque est complètement bouleversée, et ses certitudes ébranlées.
Entraînements pour développer son pouvoir, voyages dans la région de magie noire, émois émoureux, prophétie mystérieuse : entouré par de fidèles amis, Eaque devra partir à la découverte de son propre monde tout en affrontant les nombreuses menaces qui pèsent sur lui.

Les reconnus de Mitzar

Mon avis


La Cité de Pallebame est divisée en trois peuples, chacun possédant une magie différente :
Les Mairaures, de magie noire : magie capable d’influer sur le cours du temps, de guérir les hommes et de convoquer les morts.
Les Loires, de magie rouge : magie permettant de se battre, se protéger et surpasser les autres par la force et la ruse.
Les Piérales, de magie verte : magie qui aide à comprendre et maîtriser les mondes animal et végétal, et à soumettre les éléments.

Chaque année, les jeunes de chaque peuple ayant atteint la majorité se regroupent pour la Révélation, événement qui leur permet de découvrir et manifester leur pouvoir. C’est le cas du protagoniste, Eaque, qui va ainsi découvrir le sien.
Suite à cet événément, Eaque va faire de nouvelles rencontres, accompagné de Cergote – son amie d’enfance. C’est ainsi qu’ils vont se lier d’amitié avec Mojane et Marvid.
Tous quatre vont suivre des entraînements et des cours afin de développer leur pouvoir et apprendre à le maîtriser. Ceux-ci sont dispensés par Mün, un Habile, qui va s’avérer être un de leur meilleur allié.
Car tout n’est pas parfait dans cette société, et les quatre amis vont aller de découvertes en découvertes sur leur monde : avant, le monde était séparé en quatre peuples, car il existait de la magie blanche. Pourquoi a-t-elle disparu ? Qu’est-il arrivé au peuple des Nuées ? Quelle est cette prophétie dont ils ont entendu parler ?

Dans la première partie de ce roman, j’ai adoré découvrir l’univers et de quels pouvoirs étaient dotés les personnages principaux. Mais ce que j’ai aimé par dessus-tout, c’est d’en apprendre plus sur l’histoire des peuples : au départ il existait quatre soeurs, chacune a fondé son peuple et délégué un pouvoir à ses descendants dont le rôle découle directement des événements survenus dans sa vie.
J’ai trouvé cette mythologie très élaborée et vraiment originale.
L’univers et les termes qui lui sont associés sont très bien mis en place. L’auteure ne nous les explique pas immédiatement mais nous découvrons au fil de l’histoire, et par nous-mêmes, à quoi ils correspondent et c’est une manière de faire que j’apprécie beaucoup.

Ce premier tome est plus un voyage initiatique pour les personnages principaux puisqu’ils vont partir à la découverte du monde de la magie noire afin de développer leurs pouvoirs et mieux les appréhender. Ils vont également gagner en maturité au fils des événements.
J’ai beaucoup aimé les différentes villes du peuple des Mairaures, toutes nous dévoilant différentes facettes que peut prendre la magie noire.
C’est d’ailleurs la magie que j’ai le plus apprécié de découvrir pour le moment, je la trouve fascinante par toutes les formes qu’elle peut prendre. De plus, un même pouvoir peut également se décliner en différents devenirs selon la personne qui le porte et la manière dont il l’utilise.
J’ai trouvé fascinant tout le travail dont a fait preuve l’auteure autour de cette magie. C’est celle dont nous en apprenons le plus dans ce tome, et j’espère vraiment que les prochains seront plus centrés sur les autres magies afin d’être étonnée comme je l’ai été avec la magie noire.

La magie noire valorise autant la vie que la mort, alors les Mairaures s’efforcent de faire cohabiter les deux. Vous verrez des forêts où la moitié des arbres sont morts, des vêtements tissés de fils d’or mais troués par l’usure, des cérémonies mortuaires où les invités pleurent de rire.

Concernant les personnages principaux, j’ai beaucoup aimé le groupe qu’ils forment. Ils se complètent au niveau des caractères :
Cergote : hyperactive, curieuse et partant au quart de tour
Marvid : plus effacé, réfléchi et patient
Mojane : timide, anxieuse et généreuse
– Et Eaque : courageux, intelligent et sensible
J’aurais juste aimé en apprendre un peu plus sur leur vie et leur passé, hormis Eaque qui est le protagoniste et qui nous est donc familier, mais cela viendra peut être dans les autres tomes car au fil de celui-ci nous en découvrons déjà beaucoup plus sur Marvid.
De plus, j’aurais aimé que leurs ressentis et émotions soient parfois un peu plus détaillées ou transmises.

Je trouve que ce tome a ce qu’il faut de complots, rebondissements et de mystères. Le rythme est très bien mené, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Les événements et découvertes qui s’enchaînent rendent ce tome, pourtant initiatique à l’univers et l’intrigue, assez addictif et je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire.
J’aurais juste aimé un peu plus de descriptions, tant sur les personnages que sur les lieux, afin d’être encore plus immergée dans ce roman.

En conclusion

Un premier roman très bien mené tant sur l’univers que sur le rythme.
Une idée très originale et une intrigue bien ficelée.
Des personnages qui évoluent au fil de l’histoire et mûrissent.
A mon goût, il manque juste des descriptions et un peu plus de détails sur les personnages et leur histoire afin d’être absolument ancré dans ce roman.

Je tiens à remercier Jeanne Beautisson pour l’envoi de ce roman, qui a été une très belle découverte pour moi.
J’espère vraiment qu’elle réussira à trouver l’attention que son roman mérite !

Laisser un commentaire