Chroniques littéraires, Très bonne lecture

Orphéa Fabula et les larmes du dragon – Marie Alhinho

De quoi ça parle ?

Orphéa débarque sur un drakkar en Norvège au IXème siècle, alors que le roi et ses troupes s’apprêtent à partir en guerre. Dernière étape avant que les soldats ne prennent la mer : les prêtresses-voyantes doivent contacter les dieux pour s’assurer que le raid sera victorieux. Malheureusement, les Yeux du Dragon, les cristaux magiques qui assurent la connexion avec Odin et Freyja, sont introuvables ! Pour faire revenir la chance et apaiser le roi, ébranlé par ce mauvais présage, Orphéa doit absolument retrouver les pierres… et pour cela, elle pourra compter sur l’aide d’une jeune prêtresse et de ses deux petites sœurs, toutes trois bien déterminées à aider leur peuple !

Très bonne lecture


Titre : Orphéa Fabula et les larmes du dragon
Genre : Jeunesse
Edition lue : Poulpe fictions
Année de parution : 2018
Prix : 9,95€


Qu’est-ce que j’en pense ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce livre jeunesse est le troisième tome d’une saga, mais il peut se lire indépendamment (même si certains détails pourront vous échapper).
De plus, comme pour chaque tome, les éditions Poulpe Fictions ont créé des fiches de lecture à destination des enfants et enseignants, pour qu’ils apprennent tout en lisant.
Enfin, un grand merci à Marie Alhinho pour l’envoi de ce tome, je ne peux plus me passer des aventures de ton espionne !

Des cristaux top secrets, bientôt plus si secrets ?

Pour ceux qui ne suivent pas encore les aventures d’Orphéa (ça existe vraiment ?), un petit récapitulatif de la mission secrète de notre héroïne. Une organisation secrète, le C.O.R.P.S, envoie notre espionne aux cheveux roses dans le passé, par divers moyens chaque fois plus cocasses, afin qu’elle y récupère des cristaux souvent considérés comme magiques, mystiques, par les civilisations de l’époque.
Alors pourquoi ? Et bien c’est la question que je me pose depuis le début ! Et je suis RAVIE de découvrir ce petit suspens de fin, qui nous dit que peut-être, très sûrement même, le prochain tome nous en dira plus (ça tombe bien il est dans ma PAL !).

Du Girl Power en veux-tu, en voilà !

Finie la France du XVIIe siècle, où les femmes n’avaient pas réellement leur place. Cette fois, on suit Orphéa dans ses aventures chez les Vikings, et les femmes y sont plutôt badass et ne sont pas de trop, ça fait plaisir à voir ! Et quand le chef décide de s’en prendre aux jeunes filles, toutes les femmes ne vont pas hésiter à se serrer les coudes pour défendre leurs droits, et par se serrer les coudes j’entends se battre : ça ne rigole pas chez les Vikings !
Certaines femmes interviennent même dans les prises de décision importantes puisqu’elles sont les prêtresses et que le chef se fie à elles pour l’avenir.

Une voix sombre et caillouteuse comme un cookie d’Hagrid – à la farine et aux graviers.

Comme si une espionne de 12 ans aux cheveux roses c’était déjà pas assez cool, il fallait bien sûr que celle-ci soit agrémentée :
– d’un sens de l’humour qui n’est plus à démontrer
– de toujours plus de références à la pop culture : Harry Potter, Marvel… (vous voyez que ce n’est pas destiné qu’aux enfants 😏)
– d’une réflexion mature sur les sujets d’actualité et les civilisations auxquelles elle est confrontée
Et tout ça c’était sans parler des titres de chapitre originaux que j’adore découvrir, et du contenu bonus à la fin pour t’en apprendre bien plus sur l’époque !

En bref

Une héroïne jeunesse que j’adore par sa maturité, son humour, et son chat (ne jamais oublier de mentionner Sphynx !).
Des missions au rythme effréné, dont j’ai hâte de découvrir le pourquoi du comment prochainement.
Un livre qui m’en apprend bien plus sur l’histoire que ce que je savais réellement.
Seul petit point négatif par rapport aux précédents, la relation avec les personnages secondaires est un peu moins amicale et leur rôle est moindre.

Maëlis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s